Soirée astronomique du 1 Août 2009 : Astronomie générale

Résumé :

L’histoire de l’astronomie montre que l’Homme pensait que toutes les planètes alors visibles à l’œil nu (Mercure, Vénus, Mars Jupiter et Saturne) ainsi que la lune et le Soleil tournent autour de la Terre, c’est le système géocentrique de Ptolémée(90-168 après J.C). Mais plus tard, entre autres, les arabes musulmans ont douté de la justesse de ce système, par exemple Ibn Ilhaythem (965-1039) a écrit « Doutes sur Ptolémée », et en 1543 dans son livre « Révolutions orbitales » Nicolas Copernic (1473-1543) présente le système Héliocentrique où le Soleil occupe le centre et toutes les planètes tournent autour de lui anisi que la Terre accompagné de son satellite la Lune.

L’astronomie moderne arrive plus tard avec les travaux de Galilée (1564-1642) et ses découvertes fantastiques des satellites de Jupiter, des anneaux de Saturne, de la nature de la voie lactée, du relief de la lune et des phases de vénus grâce bien évidement à sa modeste lunette astronomique composée de deux lentilles et grossissant 8 fois. L’aire de l’instrumentation est arrivée. Plus tard, Issac Newton (1643-1727) invente le télescope composé d’un miroir concave et permettant de collecter plus de lumière. Dans son livre « Principia mathematica » Newton unifie deux sciences distinctes : la physique de Galilée (principe de l’inertie, chute des corps) et l’astronomie de Johans Kepler (1571-1630)  (lois de mouvement des planètes) en une seule loi :La Gravitation universelle. Cette loi stipule que deux corps s’attirent mutuellement  par une force proportionnelle à leurs masses et inversement proportionnelle au carré de leurs distances.

 Si la géométrie a été la base de l’astronomie ancienne, de nos jours, l’informatique est l’outil de base de toute l’astronomie. Les logiciels de calcul des éphémérides (lever et coucher des astres, les éclipses et autres) sont nombreux et facilement accessibles sur des sites d’observatoires comme www.imcce.fr , www.obspm.fr et www.astrosurf.fr . La cité des sciences à Tunis vous conseille les sites www.IYA2009.com  et www.astronomy2009tunisia.org  et de consulter le rayon « Astronomie » de sa médiathèque  contenant des centaines de livres de tous les niveaux  et de tous les goûts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s