Soirée astronomique du 12 Septembre 2009 : Jupiter et ses satellites.

Résumé:

Jupiter est le 4ème objet le plus brillant du ciel (après le Soleil, la Lune et Vénus).

Environ deux fois plus massive que toutes les autres planètes réunies (318 fois plus que la Terre) le Dieu des Dieux Zeus ou Jupiter est considéré comme le maître de l’Olympe.

Jupiter est composé d’un petit  noyau rocheux (silicates et fer)   (de la taille de la Terre et de 10 à 15 fois la masse de celle-ci), entouré d’hydrogène en phase métallique (atomes d’hydrogène ionisés, formant un  matériau conducteur), lui-même entouré d’hydrogène liquide, à son tour entouré d’hydrogène gazeux. L’atmosphère est composée d’environ 86 % d’hydrogène et de 14 % d’hélium. La Grande Tache Rouge a été observée de la Terre depuis plus de 300 ans (sa découverte est habituellement attribuée à Cassini ou Robert Hooke au 17ème siècle). Cette tache est un ovale d’environ 12000 x 25000 km, assez grand pour contenir deux Terres.

En 1610 Galilée découvre  4 satellites autour de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto).C’est  la première découverte d’un système apparemment non centrée sur la Terre.  
Jupiter possède 16 satellites connus, les quatre plus gros (Io, Europe, Ganymède et Callisto) sont appelés les satellites galiléens. Les 12 autres satellites ne dépassent pas les 200 km de diamètre et ressemblent plus à des astéroïdes. Jupiter ralentit très lentement sa rotation à cause des forces de marée produites par les satellites galiléens. Les mêmes forces de marée modifient l’orbite des lunes de Jupiter en les éloignant très lentement de Jupiter. La plupart des noms des satellites de Jupiter proviennent des noms des maîtresses de Zeus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s