Apprendre l’astronomie par son histoire.

              Apprendre l’astronomie par son histoire est merveilleux. Cette science a grandi sur les épaules des grands hommes : Galilée, Newton, Einstein et autres. La connaitre, c’est connaitre la réponse aux  questions qui se sont posées depuis longtemps à des scientifiques de partout le monde. Ces géants ont mis des années à résoudre les énigmes de l’Univers. La chronologie des événements vous donne une route temporelle sur laquelle vous pouvez aller plus loin dans la connaissance scientifique.

            Étape par étape, l’Homme a construit une vision plus au moins claire de tout ce qui l’entoure. Au début, il s’est posé des questions et répondues à d’autres, par la fantaisie et la science-fiction, d’une manière libre, sans contraintes de logique et de réalité. Il est allé plus loin de ce qu’il peut voir et toucher. Par la suite, la science lui a appris à raisonner et à appliquer des méthodes d’investigations rigoureuses,  parfois longues, pour atteindre son objectif : comprendre ce qui l’entoure.

          L’histoire des sciences ne doit pas être prise comme une suite d’événements à apprendre, mais comme une recherche profonde sur le qui et le pourquoi des choses. Le contexte sur lequel s’est construite cette histoire est un peu comme la scène d’une pièce de théâtre, il faut voir les scientifiques et les espaces culturels et politiques qui sont derrières eux. Pour comprendre ce lien entre science et contexte je vous donne deux exemples. Le premier exemple est celui de Galilée. A  son époque, Galilée a du mal à passer son message à ses contemporains. La religion et les dogmes qui régnaient au 17e siècle étaient un obstacle majeur à la diffusion de sa nouvelle vision de l’univers. Le second exemple est celui de Newton. Les correspondances, entre Issac Newton et Edmon Halley, étaient fructueuses. Elles ont poussé Newton à diffuser son travail sur la gravitation, à tous les scientifiques de l’époque.

           La culture scientifique n’est pas, seulement, la lecture des revues ou l’assistance à des conférences. Il faut s’unir de connaissances solides et variés pour comprendre et assimiler ce qu’on vous présente.

          D’une part, lors des conférences auxquelles il assiste, prendre des notes sur les points qui touchent à l’histoire des sciences est une bonne habitude qu’un jeune doit pratiquer. Une recherche sur Google, ou dans des livres d’histoire, lui permettra d’approfondir et d’éclaircir ses notes et d’avoir une vision globale et solide des savoirs qu’il acquit le long de sa carrière.

        D’autre part, la lecture de livres de références, telles que ‘Principia mathematica’ de Newton ou ‘Discours sur les deux nouvelles sciences’ de Galilée, est importante et enrichissante pour les amateurs de sciences. Certes elle nécessite du temps et un effort de réflexion, mais la recherche d’articles ou de livres d’histoire, qui introduisent et décortiquent ces livres, est un bon début pour appréhender ce genre de lecture. Cette connaissance vous permettra de saisir les idées profondes des conférences et de mieux cibler ses questions aux conférenciers et ainsi enrichir encore plus sa culture scientifique et élargir ces domaines.

          Par ailleurs, l’histoire des sciences et techniques est une discipline qui s’étudie à l’université. Les matières étudiées nécessitent des connaissances assez développées: des mathématiques, de la physique et des sciences de la vie et de la Terre. On ne vous demandera pas de réciter les événements par lesquels les mathématiques sont passées, mais de refaire des démonstrations rigoureuses faites et d’énoncer des résultats précis trouvés par les mathématiciens de telle ou telle période.

            L’histoire des sciences est une des voix par laquelle un amateur d’astronomie peut acquérir un minimum de connaissances. Les personnages, les chronologies, les livres de référence sont les points clés d’une culture scientifique bien basée et un passeport pour voyager dans l’univers des sciences.

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