La Galaxie d’As Sufi (Andromède)

Dr Hani Dalee président de l’Union Arabe d’Astronomie et des Sciences de l’Espace (AUASS) et membre de la société astronomique de la Jordanie (JAS), dans une conférence, au congrès arabe de l’astronomie et des sciences spatiales, tenue du 5 au 8 février 2012 a Muscat — Oman, a présenté une nouvelle lecture du livre des étoiles fixes d’As-Sufi qui date de 900 apr. J.-C.

Depuis longtemps, en particulier chez Ptolémée (90 apr. J.-C.) dans son  livre Almageste, les étoiles étaient classées en six catégories dites magnitudes. Les étoiles de magnitude 1 sont les plus lumineuses du ciel, celles de magnitude 6 sont à peine visibles à l’œil nu. La traduction par As-Sufi  de ce livre constitue une référence et une analyse sans précédent.

En effet, comme l’explicite Dr Dalee, « dans le livre des étoiles fixes, As-Sufi  donne deux schémas de 48 constellations : une, telle que la constellation est  observée dans le ciel et l’autre telle qu’elle est  observée à la surface d’une sphère ».  « As-Sufi a repéré 1025 étoiles et ajouté une différence de 42’12 ‘’  d’angle à leurs positions dû a la précession de la rotation de la Terre ; ce qui constitue une amélioration des observations de Ptolémée » ajoute notre conférencier.

As-Sufi a mis, aussi, un tableau pour chaque constellation, avec un numéro pour les étoiles indiquées par Ptolémée. Il a ajouté des étoiles qu’il estime de magnitudes 5 avec  leurs positions dans ses propres schémas, mais non décrites par Ptolémée. Il a indiqué aussi ce que disent et racontent les Arabes sur ces étoiles. Et dans le cas précis de ladite constellation d’Andromède, Dr Dalee, réaffirme, preuve à l’appui, qu’As-Sufi a décrit une nébulosité (Latkha Sahabiyya) dans cette position, ce qui constitue la première observation de la galaxie.

Dr Dalee, convaincue par l’importance de ce fait historique, a rédigé au nom de l’AUASS et de la communauté scientifique arabe une demande à l’Union Astronomique Internationale (IAU) pour donner un deuxième nom à la galaxie d’Andromède (M31=NGC224), celui de galaxie d’AS-Sufi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s